Voir les nouveaux messages

Rumeurs

Aux informations de Central News, les images de la manifestation mettaient en scène trois élèves et un professeur du NEST. Kelya, Skye, Heidi et Kayn. Leur implication est inconnue, mais les images ont beaucoup tourné, difficile de les manquer.
-

On parle également, parmi les victimes, d'un turne avec deux rangées de dents pointues. Violent, proche des milieux terroristes, il est annoncé qu'il trempait dans plusieurs réseaux de trafic d'enfants. Des photos ignobles ont été retrouvées sur son nanocom et de l'ADN sur ses dents, prouvant qu'il s'adonnait au cannibalisme.
-

Depuis la manifestation, les turnes sont très restreints dans leurs droits civiques. Couvre-feu, certains magasins interdits, plus de présomption d'innocence... Une atmosphère étouffante s'est emparée des rues. Heureusement, au NEST, il n'en paraît rien, pour les pensionnaires.
-

Au NEST, on raconte dans les couloirs qu'il se passerait quelque chose entre le prof d'anglais et l'infirmière... Ils sont faits pour s'entendre, aussi calmes et posés l'un que l'autre...
-

RP Libre

Personnages prédéfinis

Annuaires

Votes

Musique

©️linus pour Epicode
Réduire
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Temporalité : Lente, réelle, rapide?

 :: Administration :: La vie du forum :: Questions et suggestions Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Sam 7 Sep - 22:52

TEMPORALITÉ


Salut à tous!


Ce sujet a pour but de récolter vos impressions et propositions à propos de la façon de gérer la temporalité sur le forum. Jusqu'ici, chacun faisait un peu comme il le souhaitait, mais apparemment ça causait quelques problèmes.

Voici les deux façons principales de gérer la temporalité :

Temporalité lente : Le temps s'écoule plus lentement sur le forum que dans la vie réelle. Par exemple, il ne s'écoulera que quelques jours RP pendant les mois de septembre et octobre.
Les + : Permet de ralentir la cadence et pouvoir enchainer les RPs sans être "en retard" sur le temps réel.
Les - : -On risque de rater des événements (Noël, Halloween, toussa)
-C'est compliqué de devoir se renseigner sur la temporalité de chacun avant de pouvoir lancer un RP avec

Temporalité réelle : Le temps s'écoule aussi vite sur le forum que dans la vie réelle.
Les + : Très simple de savoir quel jour on est en RP, et de mettre tout le monde d'accord sur la période.
Les - : Les RP durant seulement une soirée mettent plusieurs jours à s'écrire, et il est compliqué d'expliquer le décalage entre la fin du RP et le retour au temps réel.

A vous de juger ces deux possibilités, ou de proposer une autre solution qui vous paraisse mieux convenir!
Admin
Staff
Staff
Admin
Date d'inscription : 26/02/2019
Messages : 121
Revenir en haut Aller en bas
Dim 8 Sep - 0:19
Je propose un système de temporalité "intermédiaire":

On défini à l'avance une période donnée de temps inrp qui va correspondre à une période de temps réel. On sait à l'avance à quelle date réelle on change de période rp, ce qui permet d'anticiper ces transitions tout en laissant une certaine liberté d'action en terme d'échelle temporelle.
Les périodes rp à définir peuvent se découper de différentes manières, en fonction des demandes et retours des joueurs. On peut par exemple penser à un découpage par tranches de deux ou trois semaines, fixe et qui ne correspondrait à rien de particulier dans le contexte du forum; à l'inverse, il est aussi possible d'ancrer le découpage des périodes dans la vie de Central-Point par l’intermédiaire d'un évènement régulier (vacances scolaires par exemple).

Pour ne pas rater les évènements majeurs, on peut imaginer une sorte de modification du contexte: il ne me paraît pas incohérent que les traditions changent après un épisode comme la LWW et 80 ans de vie sous le dôme. On peut imaginer que les évènements qui se produisent dans notre temporalité réelle se produisent aussi dans la temporalité rp, mais au moment qui correspond.
Exemple: si le temps inrp à Halloween correspond au moment de la rentrée des classes in rp, l’ Halloween de CP prends place au moment de la rentrée des classes.
Heidi Langley
Celebrity
Celebrity
Heidi Langley
Âge : 20 ans
Date d'inscription : 13/04/2019
Messages : 406
Revenir en haut Aller en bas
Dim 8 Sep - 18:06
Après avoir pas mal discuté avec Pourpre, je vais essayer de résumer aussi objectivement que possible les différentes possibilités qu’on a évoqué ensemble concernant la gestion de la timeline.

Le problème, c’est quoi ?

Le problème, c’est qu’il n’y a aucune règle qui régit la temporalité, et cela mène à des incohérences. Plus le temps passera et plus le nombre de joueurs grandira, plus ces incohérences risquent d'apparaître et potentiellement de créer de jolis petits paradoxes.

Exemple :
Albert joue sur Central Point depuis longtemps. Depuis le mois de Juin, il écrit beaucoup avec sa copine Béatrice. Voilà les RP qu’ils ont écrit ensemble.

- RP1 : Albert et Béatrice se rencontrent dans une galerie d’art. Ils discutent et sympathisent [Albert et Béatrice mettent 2 semaines à écrire ce RP]
- RP2 : Juste après leur rencontre, ils vont au restaurant pour faire plus ample connaissance. Et là, paf ! c’est le coup de foudre ! [Albert et Béatrice mettent 2 semaines à écrire ce RP]
- RP3 : Après le dîner, Béatrice ramène Albert chez lui et ils font du scrabble toute la nuit. Une nuit torride. [Albert et Béatrice mettent 1 mois à écrire ce RP, parce qu’ils aiment détailler leurs activités de jeune couple]

À la fin du RP3, nous sommes en Août. Un nouveau joueur (Charles) vient de s’inscrire sur le forum. C’est un turne qui vit dans la rue, ayant perdu son travail après un terrible accident : son background explique qu’il a perdu un bras en tentant d'échapper à la police pendant le couvre-feu mis en place après la manif.

Albert envoie un message à Charles pour lui proposer un RP. Il lui explique que dans un de ses autres RP, il vient de passer une nuit torride avec Béatrice. Ils pourraient croiser Charles au hasard d’une rue et ça pourrait mener à une discussion passionnante puisque Albert déteste les turnes et n’a aucune empathie pour eux, alors que Béatrice pourrait prendre Charles en pitié et essayer de l’aider : une jolie petite tension pour ce couple fraîchement formé.

Albert créé le post début Août… qui est encore la suite de son RP avec Béatrice. Charles, qui vient d’arriver, RP avec eux sans trop se poser de question. Ils discutent tous ensemble, et Charles leur explique ses malheurs. La manifestation, le couvre-feu, la course poursuite, l'échafaudage qui lui tombe dessus, l’amputation… une bien triste histoire. Sauf que… dans la timeline correspondant aux RP d’Albert et Béatrice eh ben… on est seulement le jour suivant leur rencontre. Rencontre qui a eu lieu en Juin, bien avant la manifestation. PAF, PARADOXE !

On pourrait dire : c’est simple, il suffit de se mettre d’accord avant de RP sur la date à laquelle le-dit RP se passe. Mais si on augmente le nombre de membres et que à chaque RP les joueurs doivent se mettre d’accord sur une date, on arrivera rapidement à un gigantesque puzzle d’événements se déroulant en simultané sur le forum, mais éloignés chronologiquement de plusieurs mois en RP.
Pour jouer leurs personnages ensemble, les gens se retrouveront à devoir faire en permanence des flashbacks ou des sauts dans le futur… et ça risque de devenir compliqué.

C’est pour ça qu’il serait sympa de fixer quelques règles. À quelle période on joue IRP ? Est-ce qu’on fixe une limite de “retard” sur la timeline présente pour éviter que des personnages aient des mois de retard sur l’actualité de la ville.


Possibilité 1 : Temporalité normale, non fractionnée AKA Temporalité RP = Temporalité HRP

C’est le système que j’ai essayé d’utiliser actuellement sans même trop y pense (même si, sans y prêter attention, j’me suis déjà lamentablement planté)

L’idée est assez simple : Si on créé un RP le 01/01/2019, le RP débute le 01/01/2019 dans la timeline Central Point.

Exemple : Albert et Béatrice ont créé leur RP rencontre le 01/06/2019. L’action du RP commence donc le 01/06/2019 dans l’univers de Central Point. Ils mettent deux semaines à écrire leur RP, et le clôturent le 22/06/2019.

Albert et Béatrice veulent continuer à RP ensemble. Ils créent leur deuxième RP le 23/06/2019. Avec ce système de timeline, l’action commence le 23/06/2019 dans l’univers de Central Point.

Les points positifs :
C’est simple à mettre en place, et ça laisse peu de place aux erreurs
C’est évident : ça colle à notre calendrier HRP, ce qui permet de créer facilement des événements liés au calendrier (Halloween, Noël…)
Ça  évite aux joueurs de prendre du retard sur le contexte actuel de Central Point

Les points négatifs :
Ça empêché de faire vivre beaucoup d’événements sur un court laps de temps aux personnages. Finis les “on se voit demain” qui donnent suite à un autre RP qui se passe immédiatement dans la foulée.

Possibilité 2 : Temporalité normale fractionnée

Voici venir le concept de fraction du temps. L’idée est simple : découper le temps en grosses fractions et s’imposer de jouer dans ces fractions.

Exemple :
Le staff décide de fractionner le temps ainsi :
01/09 au 30/09 : on joue dans la fraction “Mois de Septembre”
01/10 au 31/10 : on joue dans la fraction “Mois d’Octobre”
01/11 au 30/11 : on joue dans la fraction “Moi de Novembre”

Cette gestion de la timeline permet à tous les joueurs de ne pas accumuler trop de retard, tout en laissant pas mal de liberté sur la temporalité.

Exemple :
Albert et Béatrice créent leur RP “Rencontre” le 01/09. Celui-ci a donc lieu au mois de Septembre (disons le 1 Septembre). Ils mettent deux semaines à écrire ce RP.
Albert et Béatrice créent leur RP “Restaurant” le 22/09. Celui-ci a donc lieu au mois de Septembre. Ils peuvent tout à fait choisir que ce RP se passe le soir même après leur RP précédent, puisqu’on est toujours au mois de Septembre. Ils mettent seulement une semaine à écrire ce RP
Albert et Béatrice créent leur RP “Scrabble torride” le 29/09. Ils sont toujours dans la période Septembre, et ce RP peut donc suivre le précédent. Ils mettent 2 semaines à écrire ce RP
Albert et Béatrice veulent continuer sur leur lancée et faire un RP “Haleine du matin post-coïtale”, ayant lieu le matin après leur folle nuit. Sauf que dans la vraie vie, nous sommes déjà le 13/10… et nous sommes donc passés dans la fraction “Octobre 2019”. Pour ne pas prendre de retard, nos deux tourtereaux doivent doivent donc faire en sorte que les événements de ce RP aient lieu en Octobre. Libre à eux de discuter ce qui s’est passé pendant ces quelques semaines de vie de couple, d’en discuter dans leurs nouveau RP… mais l’action, elle, doit se passer en Octobre.

Les points positifs :
Cela donne l’opportunité de développer son personnage sur des laps de temps plus courts
À chaque nouvelle fraction, tout le monde se “met à jour” et repart sur une nouvelle période
L’action de tous les personnages du forum se situe, à quelques semaines près, au même moment
Le système reste simple. Un encart en header du forum qui indique la fraction en cours, et tout le monde est au courant de quand l’action se passe.

Les points négatifs :
On ne peut pas s’éterniser sur des RP qui s'enchaînent. Passer deux mois à faire des RP qui ne décrivent que quelques jours dans le jeu ne colle pas à à ce système non plus.

Possibilité 3 : Temporalité ralentie et fractionnée


La proposition de notre Pourpre national : ralentir le temps, et utiliser des fragments plus “ciblés”, liés à des événements clés.

Voilà un exemple de comment le temps pourrait-être fragmenté :

De début Septembre à mi Octobre : Fraction “Rentrée des classes”
De mi Octobre à fin Novembre : Fraction “Halloween”
De début Décembre à mi Janvier : Fraction “Noël”

L’idée est d’offrir un maximum de liberté aux joueurs indépendamment de leur profil (ceux qui préfèrent le long terme et ceux qui sont plus à passer 3 mois irl sur 2 jours rp). De la même manière que dans la temporalité normale fractionnée, on divise le temps ig en plusieurs épisodes d’une durée à déterminer. La différence se fait au niveau du temps qui est alloué à chaque épisode: là où un mois dans la vraie vie correspondait à un épisode d’une durée d’un mois en rp, dans cette temporalité, le temps réel que nous passerions sur chaque épisode serait plus long que la durée de celui-ci.
Le contexte du forum permet éventuellement de modifier la date ig des évènements irl, ce qui peut permettre aux évènements irl de tout de même être joués sur le forum comme par exemple des events de transition entre deux épisodes.
Une fois qu’un épisode s’achève, il faut terminer ses rp en cours dans celui-ci et les prochains à être lancés devront l’être dans le suivant.

Exemple :

Albert est étudiant, et il a envie de faire plein de RP qui décrivent le premier jour de cours. Avec ce système, il peut faire ce genre de RP de début Septembre à Mi Octobre… ça laisse le temps de bien détailler les choses

Béatrice a envie de développer l’histoire de son personnage de manière plus globale, sans se concentrer sur quelques jours en particulier. De début Septembre à Mi Octobre, elle peut assez librement faire évoluer son personnage sur plusieurs semaines… du moment que ce qu’elle écrit reste hors de la période suivante (Pour fêter Halloween, il faudra donc attendre la période suivante)


Les points positifs :
Permettre de développer son ou ses personnages à son propre rythme
Limiter la taille des ellipses imposées entre deux rp
Garder la possibilité pour tous les membres (anciens comme nouveaux) de rp avec chacun sans se soucier des problèmes de cohérence temporelle (pas de personnages “en avance” ou “en retard”)
Permet d’anticiper les changements d’épisodes afin d’éviter que la vie d’un personnage soit très intense sur deux jours, puis calme plat pendant un mois et ainsi de suite
Des événements réguliers qui gardent le forum dynamique

Les points négatifs :
Plus dur à mettre en place et de décider du bon ratio temps ig/ temps irl
Parfois frustrant quand on veut voir à long terme, parfois frustrant quand la vie d’un personnage est remplie et que l’on doit sélectionner les rp importants

Voili voilou. Hésitez pas à donner votre avis sur les différentes possibilités auxquelles on a pu penser, à donner d'autres options si vous en avez... <3
Sören Larsson
Newcomer
Newcomer
Sören Larsson
Âge : 27 ans
Date d'inscription : 08/08/2019
Messages : 129
Revenir en haut Aller en bas
Mar 10 Sep - 10:48
Possibilité 0 : Temporalité continue

Soit, celle qu'on utilise tous par défaut quand il n'y a pas de règles à suivre autres que la logique. Pour le moment, je n'ai pas constaté de grosses incohérences ou de paradoxes qui bloquent un RP. On n'est pas encore très nombreux, mais ça me fait aller dans la direction du "c'est le moins pire des systèmes".

Quand on poste un RP, à moins d'une précision spécifique pour un besoin particulier, le consensus, c'est qu'il débute en même temps que la date IRL (enfin, +80 ans).

Si un RP en suit un autre (que ce soit dans un autre topic ou pas), peu importe à quel moment IRL il est écrit : il suit le premier. Il n'y a que le début d'un RP qui dépende de la date IRL, pas la fin. Plus de "retard dans la timeline" possible.

Exemple d'Albert et Béatrice:

Dans l'exemple de Sören, il sépare la rencontre d'Albert et Béatrice, le restau juste après, et le scrabble nocturne (grosse soirée). Mais pour moi, il n'y a pas de RP1, RP2, RP3 : c'est un seul RP. Alors, oui, à la fin du RP, on est en Août IRL, mais toujours en Juillet iRP, puisque le RP a commencé en Juillet et qu'il ne s'est écoulé qu'une nuit. Ils ont pas mis 3 mois à faire leur partie de scrabble, que je sache!

Si Charles et Albert parlent de la nuit de scrabble, et que leur RP débute en Août, alors ils pourront parler de Béatrice, de la manif, et de tout ce qu'ils veulent! A moins qu'il y ait une réelle raison de préciser que le RP débute IMMÉDIATEMENT après la nuit de scrabble. Mais dans ce cas, si c'est si important de le préciser, je pense que les joueurs pourront également faire attention à ne pas paradoxer et se renseigner sur le moment ou se passe leur RP.

Et pour moi, ce genre de cas n'est vraiment pas majoritaire. La plupart du temps, les RPs vont juste s'enchaîner, comme on l'a toujours fait jusque là.

Et pour les paradoxes?
Si jamais Albert et Béatrice avaient pas fini leur scrabble, et qu'ils avaient déjà commencé à en parler avec Charles (bon, déjà, c'est un peu con), les deux RPs sont écrits en simultané, mais se placent chacun au moment ou le RP a été lancé.

Alors, les seuls cas qui posent des "problèmes", et pour moi ils se contournent facilement, même instinctivement la plupart du temps, c'est si jamais Albert et Béatrice finissent, dans leur RP, par surfer sur un volcan. Du coup, dans la conversation d'Albert et Charles, il faudra faire une petite pirouette. "Mais au final, je t'ai pas dit comment ça s'est terminé..." "Au fait, je t'ai pas parlé de ça..." "On parle, on parle, mais j'ai super mal au pied depuis que je me suis brûlé..."

Et si vraiment, les paradoxes sont votre hantise, alors plus un RP prends du temps iRL, plus vous allez devoir essayer d'éviter qu'il ait de lourdes conséquences (genre, mourir. Mais là, vous cherchez aussi. On commence pas d'autres RPs quand on sait qu'on va mourir. C'est à ça que servent les DC!)

J'ai bien conscience que c'est pas parfait comme système, mais c'est le plus simple à mes yeux niveau organisation et même conséquences. C'est celui que tout le monde utilise inconsciemment. Si dans ce système, tous les types de joueurs sont contents à 80%, dans les autres, on a du 10%-90% ou du 50%-50%

J'aime pas du tout le concept de fractionner le temps en périodes. Je trouve que c'est du taf en plus pour rien, c'est moins simple, et ça retire même pas le problème : on peut très bien avoir un paradoxe sur une seule semaine. En plus, le fait d'être "obligé de terminer un RP" à la fin d'une période m'apparaît comme une très mauvaise idée...

Ralentir le temps ne me plait pas non plus; ça risque d'être assez chiant pour moi pour tout ce qui est fil rouge, ou même organisation pour les events, etc. Je n'ai pas du tout envie, par exemple, de "tordre" de façon complètement injustifiée le contexte pour dire que Noël se passe en Août ou ce genre de pansement sur une jambe de bois. Et l'intérêt général me paraît trop limité pour le changement que ça demanderait, les décisions de durées des segments à prendre...

Exemples:
Admin
Staff
Staff
Admin
Date d'inscription : 26/02/2019
Messages : 121
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Administration :: La vie du forum :: Questions et suggestions-